Quel bonheurs pour petits et grands humains et animaux de s'extasier et s'amuser en ces périodes hivernales.
Le sapin de Noel régal des yeux de tous ne manquera pas d'attirer les chats tout en haut à coté de l'étoile et cela fera des dizaines de photos irrésistibles s'il ne chavire pas et atterrisse dans un grand bruit de boules cassées.
Si, personne, même pas le chat, n’est blessé cela restera dans les bons souvenirs malgré les dommages collatéraux inévitables.
Pour diminuer les dommages collatéraux qui pourraient entraîné des blessures voire davantage, il est recommandé de garnir le sapin de boules incassables, de guirlandes légères et surtout pas de BOUGIES allumées.
Ces consignes valent pour tout le monde mais ...un accident est vite arrivé.
Au pied du sapin: un festival de boites bien emballées, garnies de ficelles multicolores : quel plaisir de déballer tout cela avant l'heure en profitant de l'absence des maîtres partis faires les dernières courses.
Tous ces cadeaux déballés, ça présente moins bien, mais pour l'avoir vécu : le plaisir de 6 cockers de 2 mois au milieu du salon jonchés de ficelles et papiers reste pour nous un souvenir inoubliable.
Mais pour être un peu rabat joie, les ficelles avalées cela existe et parfois cela ne passe pas.
Une fois les ficelles retirées, il semble intéressant d'ouvrir le paquet : cela présentera un peu moins bien en cadeau, mais cela fait aussi partie du plaisir de la découverte.
Attention au CHOCOLAT!!
Le chocolat peut faire mal au foie si on abuse, que l'on soit humain ou animal, mais pour les chiens cela peut être toxique.
Le CACAO possède de la Théobromine qui est toxique :il semble que 10 grammes de cacao ou chocolat noir par kilo de chien puisse être mortel.
Je parle au conditionnel car, personnellement je n'ai jamais vu de cas mortel, mais il y a peut y avoir des effets cumulatifs pour ceux qui ont pris l'habitude d'en recevoir avec le café par exemple.
Les animaux, comme les enfants ne sont pas très friands du chocolat noir pur cacao, car c'est amer.
Mais ,il faut savoir que ,le rituel, comme pour le "bout de fromage" qui termine le repas ,semble important pour l'animal qui se sent "convié " à notre table et NOUS fait plaisir en acceptant ce présent pour lequel son organisme n'est PAS DU TOUT prêt à digérer.
Les symptômes "aigus" en cas d'ingestion massive de chocolat noir sont ,le plus souvent de l'hyperactivité, nervosisme, salivation pouvant aller jusqu'à la mort.
Mais, je le répète en 40 ans de clientèle je n'en ai jamais rencontré.
S'il s'agit de chocolat au lait ou blanc, les doses toxiques sont beaucoup plus élevées et la toxicité sera la même que pour nous : une bonne" crise de foie" ou si c'est très régulier, comme pour le fromage, des problèmes digestifs chronique ou de l'eczéma.
Mais c'est un autre sujet sur lequel nous pourrons revenir.
La nuit de Noel étant terminée dans la joie et la bonne humeur des cadeaux déballés « à l'arrache »par nos gentils compagnons, le lendemain tout le monde part rendre visite à un proche...
Il a gelé et la voiture a besoin d'une remise à niveau d’ANTIGEL.
La fête continue : l’antigel est TRES appétant pour le chien : gout sucré et en plus c'est facile à boire.
L'antigel est MORTEL pour le chien à très faible dose ; et cela il m’a été donné d'en voir!! Méfiez vous donc de ce produit...et d'autres produit pour la voiture (et la cuisine), si vous n'avez plus d'enfants en bas âge pour lesquels vous étiez vigilants.
Mais nos amis à 4 pattes sont enfants toute leur vie…
Que ces conseils soient pour vous constructifs, mais ne perturbent pas vos soirées à venir… et les autres.
UN HUMAIN averti en vaut deux : il suffit d'être vigilent et de suivre les conseils sans se dire que : ça peut pas faire de mal …puisque c'est bon pour nous.