Dès qu’arrive le printemps et durant tout l’été, une herbe sèche est particulièrement à redouter : l’épillet.Les épillets ne sont autres que des épis de graminées sauvages. Les épillets sont présents aussi bien dans les champs que dans certaines pelouses. Ils s’incrustent sous la peau ou entrent dans les orifices. Car cette herbe a la particularité de « voyager ». A défaut de repérer sa présence rapidement, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chien ou chat.
L'épillet peut s’incruster dans les espaces interdigités (coussinets).Il peut aussi pénétrer n’importe quel orifice tels que les oreilles et narines très fréquemment ; mais aussi les yeux, la vulve chez la chienne, le fourreau chez le mâle,...
Quels sont les signes qui peuvent vous alerter?
- éternuements répétés, avec ou sans saignement de nez, ce qui dans ce dernier cas est d’autant plus inquiétant)
- œil rouge ou « pleureur »,
- secouement de tête
- léchages excessifs…
- la présence d’un épillet lorsqu’il génère un abcès peut aussi provoquer de la fièvre.
Il ne faut pas sous-estimer tout signe ou attitudes anormales chez le chien ou le chat qui peuvent apparaître.
Plutôt on intervient moins il y a de risque de complications.
En effet,
- S’il pénètre par le nez, c’est aux voies respiratoires qu’il pourra ensuite s’en prendre (poumons, bronches).
- Par les yeux, il peut blesser la cornée et provoquer une ulcération.
- Par les oreilles, c’est le conduit auditif qui est touché et une inflammation (otite) peut être à craindre, avec des lésions possibles du tympan que l’épillet peut perforer.
Quelques conseils simples pour passer un été sans soucis:
Après chaque ballade , inspecter minutieusement votre compagnon de la tête à la queuse en passant par les oreilles, les coussinets , l'anus , ....
Pour les chiens à poils longs, il est aussi possible pour l'été de procéder ou faire procéder par un toilleteur à une coupe de poil.Les petits poils au niveau des oreilles , entre les coussinets seront coupés pour laisser le moins de champs libre possible aux épillets.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.