Fiches Santé Mon animal

Retour

Les chenilles processionnaires: attention DANGER

par Dr Legros


Il me semble très important en ce début de printemps de mettre en garde tous les propriétaires d'animaux sur les dangers de la CHENILLE PROCESSIONNAIRE.

 En effet, au printemps, comme chaque année depuis une vingtaine d'années, les sapins parasités par les chenilles, vont se libérer de ces cocons, laissant de nombreuses branches à moitié mortes et sans aiguilles.

Pour les sapins, cela signifie un nouveau souffle vie, mais pour les animaux domestiques, un risque important de brûlures à la face.

Pour mieux comprendre ce qui va se passer, il me semble important de connaitre le cycle de la chenille processionnaire.

 

                                 LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN.

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit qui ne vit guère plus d'une nuit après une éclosion durant l'été (juin à septembre).

La femelle est assez sédentaire (3 à 4 kms) et est fécondée vers son site d'éclosion, mais le mâle peut faire jusqu'à 50 kms pour aller la féconder.

Dès qu'elle est fécondée, la femelle recherche un pin et y dépose ses œufs en rangées parallèles par paquets de 200 environ, sur les aiguilles du pin.

L'éclosion a lieu 5 à 6 semaines après la ponte. Elle donne naissance à des chenilles qui muent 3 fois avant l'hiver à des dates variant selon la température, l'humidité, et l'amplitude thermique.

Plus on monte vers le nord et en altitude et plus la larve se développe lentement.

 

Les larves commencent à manger rapidement les aiguilles de pin et dès que la zone autour de leur nid commence à manquer de nourriture, les chenilles émigrent plus haut dans l'arbre et reforment un nouveau nid.

A cette période, on peut voir des chenilles en procession sur les branches ou les troncs du pin.

A ce stade, elles ne sont pas encore urticantes.

C'est au 4eme stade larvaire, qui est urticant, qu'elles forment le volumineux nid que nous voyons au bord des routes sur de nombreux pins bien exposés au soleil. Elles quittent leur nid toutes les nuits, en procession, pour s'alimenter puis retournent dans leur nid.

La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact de la tète de la chenille avec les poils de l'abdomen de celle qui la précède.

Au printemps, qui  peut aller de février à mai selon les régions et la climatologie des dernières semaines, les chenilles en procession  conduites par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol dans un endroit bien ensoleillé. Cette procession peut se déplacer jusqu'à  40 mètres de l'arbre. C'est à ce stade et durant ce petit voyage qu'il y a danger pour nos animaux domestiques, car elles sont couvertes de millions de poils urticants.

Dès qu'elles sont enfouies, les chenilles se tissent un cocon individuel qui va leur permettre d'atteindre la transformation en papillon lorsque les températures seront clémentes.

Cette transformation peut être stoppée(DIAPAUSE),si la météo n'est pas favorable ,et peut même stagner plusieurs années.

Les chrysalides se transforment alors en papillon et le cycle recommence.

 

RISQUES POUR L'HOMME ET LES ANIMAUX

Les chenilles processionnaires parties s'enfouir dans le sol, sont couvertes de millions de poils urticants qui dispersés par le vent, peuvent provoquer une irritation chez les hommes et les animaux, lors de différents travaux dans le jardin par exemple.

Les problèmes "d'urticaire" ne sont donc pas nécessairement liés au contact direct.

Mais, en cas de contact direct avec les muqueuses (museau, langue..) des réactions allergiques très graves peuvent se produire.

Contact avec la peau : éruptions douloureuses et démangeaisons.

Contact avec les yeux : conjonctivite grave

Inhalation : éternuements; maux de gorge; difficultés respiratoires.

Ingestion: Hyper salivation ; vomissements ; douleurs abdominales; nécrose de la langue.

Les cas vraiment très graves sont rares mais il m'a été donné de devoir faire quelques fois des amputations partielles de la langue.

 

 

 

 

Lorsque vous réalisez que ce genre d'accident vient de se produire, il faut le plus rapidement possible laver abondamment la zone touchée et consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement suivant la gravité de la situation.

 

 

 

 

MOYENS DE LUTTE CONTRE LES CHENILLES

 

Il y a très peu de prédateurs naturels car les poils urticants découragent les oiseaux insectivores sauf le coucou.

Les guêpes  et une variété de scarabées qui s'en délectent, sont parmi les seuls véritables prédateurs.

Cependant, la mésange chasse la première forme larvaire, l'installation de nichoirs à mésanges peut diminuer les infestations.

Il existe également maintenant des pièges à chenilles qui  consistent en un  cerceau que l'on fixe sur le tronc du sapin contaminé et lors de la descente des chenilles de l'arbre, elles se trouvent piégées par le cerceau qui les conduit dans un sac  rempli de terre qu'il faut alors détruire lorsque les chenilles ont déserté l'arbre.(trouvable dans les jardineries ou sur les sites de vente en ligne)

Mais il est évident que cette lutte doit être mise en place au niveau national et pas seulement lorsque nous avons la malchance d'avoir un ou 2 sapins infestés dans notre jardin.

Mais commençons par là si nous voulons préserver nos animaux domestiques, nos enfants et nous mêmes.

 

 
   

 

 

 

                                   Dr MARC LEGROS

Clinique Vétérinaire de Villefargeau                                                                       

Dernière modification le 12 avril 2017