Fiches Santé Équine

Retour

Le cheval "emphysémateux"


Le cheval est un athlète dont toute l'anatomie est conçue pour la course.
Sa capacité pulmonaire est très importante, et il est capable de courir vite et longtemps, surtout s'il est bien entrainé.Dans la nature, le cheval doit pouvoir utiliser ses capacités physiques pour lutter contre les attaques de prédateurs :il est capable de sauter par-dessus des rivières ,des troncs d'arbres jusqu'à ce que l'ennemi soit suffisamment distancé .Ce cheval "naturel" n'existe plus guère dans nos régions car les conditions d'élevage et d'utilisation ont bien changé.


La vie du cheval en centre équestre, est certainement très confortable pour le propriétaire qui a ainsi, toujours un cheval ,propre et prêt à l'emploi, mais cet animal n'a pas été ,a l'origine conçu pour cette vie.


Le confort est un agrément auquel on arrive assez rapidement à s'adapter et le cheval a suivi les modalités de vie contemporaines.S'il est désormais, élevé dans un cocon très confortable, il serait difficile de le mettre dans les conditions précaires hivernales sans une bonne transition.La chaleur du box ,la douceur des couvertures(indispensables car il est tondu pour les besoins de son utilisateur) deviennent dès lors indispensable.
Cependant cette vie de confort et de sédentarité entraine ,un risque pathologique majeur :la maladie respiratoire.

 

On a tendance à dire ;ou a entendre dire :mon cheval fait de l'emphysème. J'aurais tendance à dire que le cheval est ,,en train de "fabriquer "de l'emphysème. Je m'explique :lorsque le cheval se trouve enfermé et confronté a de nombreuses sources d'irritation bronchique ,il se met à tousser .Sa capacité respiratoire étant très importante ,en cas d'irritation nasale ,il tousse avec violence.
Souvent, au départ, il ne s'agit, que d'une irritation due aux multiples agressions physiques et chimiques qu'il subit dans son box ou dans son environnement proche,(poussières de foin ,de paille, odeurs d'ammoniac dues à l'urine et aux diverses déjections).
En extérieur ,même si c'est plus rare ,cela peut se voir lors d'un environnement auquel le cheval sera particulièrement sensible: fanage du foin ou nombreux champs de colza ,p.ex, dans l'environnement.
Si les agressions physicochimiques ne se calment pas, la toux ne se calmera pas non plus.
A force de tousser ,le cheval peut se causer des lésions pulmonaires: l'air qui arrive avec violence dans la cage thoracique alors qu'il n'y a rien à évacuer ,arrive a faire exploser des alvéoles pulmonaires.
C'est l'EMPHYSEME PULMONAIRE.


Le poumon étant pourvu de millions d'alvéoles, l'emphysème ne se produit pas très rapidement mais au fil des années et des épisodes de toux. C'est pourquoi, j'ai dit que le cheval "faisait" (au sens de le fabriquer)de l'emphysème.Mais sans traitement ou arrêt des phénomènes de toux, l'emphysème peut finir par exister réellement et cela entraîne une pathologie irréversible pour le cheval.


SYMPTOMES PRINCIPAUX:
Suivant l'ancienneté de la maladie et donc sa sévérité ,il y a différents symptômes.
Le plus inquiétant est la "POUSSE".C'est à dire que le cheval utilise sans cesse tous ses muscles pour augmenter sa capacité respiratoire :il pousse avec son ventre et tire avec ses naseaux.
Quand ces symptômes sont là ,il y a déjà d'importants dégâts pulmonaires.
Autres symptômes:

  • Toux chronique et inextinguible
  • Tachypnée(accélération du rythme et de la fréquence respiratoire)
  • Fatigabilité au moindre effort
  • Jetage nasal(par surinfections)
  • Amaigrissement (a force de s'épuiser à tousser et à respirer)

 

DIAGNOSTIC:
Le diagnostic se fait surtout sur base des symptomes et sur l'auscultation de l'animal.
Dans un premier temps, l'anamnèse, les signes cliniques et une prise de sang peuvent orienter le diagnostic rapidement.
Des examens plus élaborés en clinique aident confirmer ce diagnostic :radio, échographie ,lavage bronchoalvéolaire.
Un traitement corticoïde peut servir ,a la fois, d'aide au diagnostic(les symptomes se calment rapidement)et au traitement du cheval.
Les conditions environnementales ;orientent également le diagnostic de "terrain ":foin moisi ou fortes odeurs en écurie ,champs de colza ou période de fanage du foin ,etc;;
Pour orienter l'agent causal; un test de dépistage d'allergène peut s'avérer utile.
Il m'est arrivé de vouloir éviter de donner du foin à un cheval, sans succès ,et le dépistage a montré qu'il était allergique à l'orge!

 

TRAITEMENT:
Traitement Environnemental:
1/Le premier traitement est d'éviter au cheval de se trouver confronté à des agressions respiratoires.
Le cheval a été conçu pour vivre au grand air et c'est la meilleure manière de lui éviter des irritations via les muqueuses nasales, même si il existe des allergies saisonnières en plein air(colza p.ex)
2/Eviter le foin poussiéreux et si possible ne pas le distribuer à l'intérieur du box(filet à l'extérieur p.ex)
Mettre le foin dans une bassine(poubelle pleine d'eau)lui permettent de prendre le foin sans inhaler les poussières.
3/Eviter la paille,litière non poussiéreuse et saine(curage régulier)

Traitement médical:
-Médicaments de confort :homéopathie ,sirops balsamic ;nébulisations aux huiles essentielles
-Médicaments et traitements sur ordonnance  lors de consultation vétérinaire:
1/Corticoides
2/Antibiotiques si des complications infectieuses se greffent sur une simple irritation.
3/Nébulisations avec antibio ,cortico ;dilatateurs bronchiques...

 

PRONOSTIC:
Le pronostic dépend du stade de la maladie, de la cause de la maladie et des possibilités d'instaurer un traitement d'éviction environnementale.

 

Article écrit par Dr LEGROS.

 

Dernière modification le 7 octobre 2016