Le lapin doit être vacciné contre deux maladies mortelles : la myxomatose et la maladie hémorragique (VHD)
La myxomatose
La myxomatose est une maladie virale très contagieuse due à un virus myxomateux de la famille des poxvirus.
Il s’agit pour le lapin d’une maladie grave associée à une mortalité élevée, il n’existe pas de traitement médical efficace contre le virus.
Différentes formes de la maladie existent. Le plus souvent, le lapin est d’abord abattu (syndrome fébrile) puis des myxomes (masses cutanées molles) apparaissent au niveau de la zone infectée. Ils s’étendent ensuite au niveau de la tête et des zones génitales, le plus souvent accompagnés d’un œdème (par exemple, à la base des oreilles). Des signes de pneumonie peuvent également être présents, dus à une immuno-dépression sévère accompagnant la maladie. La mort survient habituellement dans les 1 à 2 semaines.
La myxomatose se transmet par contact direct, indirect avec du matériel contaminé, par contact avec un humain ayant touché au préalable un lapin contaminé (mains, semelles des chaussures…) ou via des insectes piqueurs (puces du lapin, moustique). Un lapin est donc exposé à la myxomatose quelles que soient ses conditions de vie.
Ce virus est très résistant dans le temps puisqu’il peut survivre très longtemps en milieu extérieur (jusqu’à 2 ans), au froid et à la sécheresse.
La maladie hémorragique
La VHD est une maladie virale très contagieuse due à un calicivirus, le RHDV (Rabbit Hemorragic Disease Virus).
Il s’agit pour le lapin d’une maladie grave associée à une mortalité élevée puisque 70 à 99% des lapins contaminés meurent. La période d’incubation est très rapide (1 à 3 jours) et la mort brutale avec contorsions et cri, survient dans les 24-48h par hémorragie, souvent sans que les symptômes n’aient le temps d’apparaître.
Il n’existe aucun traitement contre la VHD.
La VHD se transmet par contact direct, indirect par voie orale (consommation de verdure ou foin contaminé), avec du matériel contaminé, par contact avec un humain ayant touché au préalable un lapin contaminé (mains, semelles des chaussures …), ou encore via les insectes piqueurs. Un lapin est donc exposé à la VHD quelles que soient ses conditions de vie.
Ce virus est très résistant dans le temps, au froid et même à la congélation.
La vaccination
Elle permet de protéger votre lapin de manière simple contre la myxomatose et la maladie hémorragique. C’est aussi l’occasion d’un bilan annuel avec votre vétérinaire, qui vérifiera ses ongles, ses dents, ses oreilles, son état d’embonpoint, et pourra répondre à toutes vos questions sur le bien-être de votre animal.
Elle s’ajoute à des mesures simples à adopter:
- protéger votre compagnon des moustiques (rentrez-le à l’intérieur le soir, quand les moustiques sont plus nombreux),
- veiller à la qualité du foin
- laver vos mains
- éviter les contacts inopinés avec des lapins sauvages ou de statut sanitaire inconnu.
Il existe un vaccin combiné (myxomatose + VHD) que l'on peut réaliser à partir de 5 semaines d'âge( votre animal est protégé 3 semaines après l'injection) suivi d'un rappel annuel.