Le lapin possède 28 dents hypsodontes c’est-à-dire à croissance continue : molaires, prémolaires comme incisives. Le lapin ne possède pas de canines au contraire du chien, du chat ou de l’homme.
Le lapin est prédisposé à des problèmes dentaires. Les atteintes les plus graves concernent souvent les dents non visibles, situées en profondeur de la bouche. Des pointes dentaires blessant la langue ou la joue peuvent se former. Parfois même, la racine de la dent peut pousser au travers de l'os de la mâchoire et former un abcès.
Les affections dentaires sont la première cause de consultation du lapin de compagnie chez le vétérinaire. Elles sont souvent très douloureuses.
Les signes suivants peuvent évoquer un trouble dentaire:
-
Anorexie ou diminution de l’appétit
-
Changement des habitudes alimentaires (le lapin délaisse le foin qu’il affectionnait mais continue à manger ses légumes, il ne mange sa verdure que flétrie ou uniquement certaines parties, coupe ses granulés en morceaux mais les mange peu, etc.). Une obésité peut en découler si le lapin ne mange plus que ses granulés (prise de poids par excès d’ingestion d’aliments très caloriques)
-
Ptyalisme (salivation excessive) ou mauvaise haleine
-
Crottes molles, diarrhée, diminution du nombre ou de la taille des crottes, caecotrophes non ingérés
-
Eternuements, jetage (mouchage), détresse respiratoire
-
Troubles oculaires : larmoiement excessif, conjonctivite
-
Mouvements de mastication dans le vide, bruxisme (grincements de dents) dû à la douleur
La prévention de ces affections douloureuses passe par une alimentation de qualité répondant aux besoins du lapin.
Il est donc essentiel de donner à son lapin domestique une alimentation qui permettra à ses dents de s’user correctement.
Granulés et mélanges de graines, bien qu’appréciés du lapin, sont croqués rapidement et ne permettent pas cette nécessaire usure des dents.
Le foin est en revanche indiqué: il est très bénéfique grâce aux frottements dentaires que le lapin va exercer lors de la mastication.
Afin de prévenir les problèmes dentaires fréquents chez le lapin, voire de les soigner à temps, une visite annuelle chez le vétérinaire est fortement recommandée.