Fiches Santé Chien

Retour

Contre quelles maladies vacciner votre chien?


En France, la loi n’oblige pas les maîtres à vacciner leur chien ou leur chat, à une exception près : le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2, considérés comme dangereux.

Le vaccin contre la rage est également nécessaire pour voyager hors de nos frontières avec son chat ou son chien, et s’accompagne d’un passeport européen pour l’animal.

Certains vaccins sont également obligatoires lors de la cession ou de la vente d’un animal de compagnie à un nouveau propriétaire. Enfin, outre le cadre légal, le vaccin contre la rage, voire d’autres vaccins, peuvent vous êtes demandés si vous séjournez en camping avec votre animal, ou devez le placer en pension.

Même s’ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont tout de même unanimement recommandés par les vétérinaires : ils concernent généralement des maladies particulièrement contagieuses, ou dont les effets sont très violents voire mortels. Il vaut mieux donc être prudent et ne pas exposer votre compagnon à des risques inutiles, même s’ils peuvent paraître faibles, d’infection.

La première vaccination, ou primovaccination, se fait en général dès les 2 mois de l’animal, avec un rappel un mois plus tard : c’est aussi l’occasion d’une première rencontre avec le vétérinaire qui veillera à la santé de votre compagnon toute sa vie. Il faut ensuite renouveler ses vaccins tous les ans, même, et surtout, quand votre animal vieillit, puisque ses défenses immunitaires faiblissent avec l’âge. Votre vétérinaire saura vous conseiller le vaccin le plus adéquat pour votre compagnon selon son âge, la zone géographique où vous résidez ou allez en vacances.

La parvovirose 
Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l'animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.

La leptospirose 
Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l'urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l'Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières...


La maladie de Carré 
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est bien souvent mortelle. 

L'hépatite de Rubarth 
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs. 

La toux de chenil
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence.

La piroplasmose 
Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l'émission d'urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.

Dernière modification le 13 octobre 2016