Fiches Santé Mon animal

Retour

Comment nettoyer les yeux de votre animal?


Comme chez les hommes, les yeux sont des organes très fragiles chez les chiens. Ils nécessitent un entretien très régulier pour éviter irritations et infections et exigent des inspections attentives pour détecter très tôt l’apparition de certaines maladies.

Un entretien régulier des yeux est indispensable pour toutes les races de chiens, mais il doit être encore plus fréquent pour certaines d’entre elles. Par exemple, chez les bouledogues français, les carlins, les pékinois ou certains chihuahuas, qui ont les yeux légèrement globuleux, c'est-à-dire saillants, l’entretien des yeux doit être quotidien.


Comment nettoyer les yeux de votre compagnon?

 

 

De façon quotidienne, procédez simplement en nettoyant le contour des yeux avec un coton imbibé d’une lotion oculaire spéciale pour les animaux ou avec des lingettes spéciales que vous trouverez chez votre vétérinaire. Veillez à bien nettoyer les poils souillés, que vous pourrez ensuite peigner facilement.

Retirez bien toutes les sécrétions présentes autour des yeux et en même temps, vérifiez l’état des yeux et des paupières. Si vous observez des signes inhabituels (blessure sur l’œil, sécrétions abondantes, yeux gonflés, paupières rougies, reflet bleuté sur l’œil…), parlez-en à votre vétérinaire, car il s’agit bien souvent de signes précurseurs de maladies ou de manifestations d’affections.

Dernière modification le 15 décembre 2016