Bien voyager avec votre compagnon à quatre pattes
Assurez-vous que votre animal est bien tatoué ou identifié par puce électronique et que ses vaccinations sont bien à jour.
N’attendez pas le dernier moment pour demander les différentes formalités, si vous partez à l’étranger. Des délais (de 4 à 6 mois) sont nécessaires pour voyager dans certains pays.
Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné.
Pensez à emporter ses papiers (carnet de santé, passeport, carte de tatouage, et ordonnances si nécessaire).
Dans le cas d'un traitement, pensez à renouveler les médicaments avant votre départ, voire en profiter pour acheter les produits de soins et/d’entretien dont vous pourrez avoir besoin.
Traiter votre animal avec un traitement antiparasitaire externe 48 à 72 heures avant le départ.
Prévoyez de l’eau, de la nourriture, et un de ses objets familiers pour le voyage.
- Voyager en voiture avec votre compagnon
Quelle que soit la distance à parcourir, une sécurité maximale s’impose : la place de votre animal n’est pas à l’avant du véhicule. Quelle que soit la taille de votre animal pour son confort, préférez une cage de transport aux normes établies par la DSV (direction des services vétérinaires).
- Si votre chien ou votre chat souffre du mal des transports, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira une médication adaptée.
- Avant de partir, faites-le manger « léger ».
- N’hésitez pas à vous arrêter toutes les deux heures. Lui, comme vous, en profiterez pour vous dégourdir les jambes et vous hydrater. Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu’il ne se sauve pas.
- Ne laissez jamais votre chien ou votre chat enfermé dans votre voiture en plein soleil, même la fenêtre ouverte ! Il risque un coup de chaleur qui peut être mortel. Faites attention à l’exposition de votre voiture qui peut passer, en quelques heures, de l’ombre au plein soleil !
- Les précautions à prendre pour un séjour heureux.
- Pour prévenir les insolations, évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes.
- Prenez garde à la déshydratation : proposez-lui régulièrement à boire.
- Surveillez ses oreilles et ses coussinets pour dépister les épillets.
- Examinez régulièrement son pelage pour détecter les tiques et les puces. Utilisez un crochet à tiques pour les retirer.
- Soyez vigilant par rapport aux piqûres (frelons, guêpes…), mais aussi dans le sud à celle des moustiques pouvant transmettre de graves maladies (leishmaniose canine, vers du cœur…). Des protections spécifiques (antiparasitaires) peuvent vous être proposées par votre vétérinaire.
- Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer très soigneusement à l’eau douce.
Trousse de secours : compresses, antiseptique, nettoyant oculaire, nettoyant auriculaire, crochet à tiques.
A votre arrivée sur votre lieu de vacance :
- Recherchez les coordonnées du vétérinaire le plus proche de votre lieu de villégiature
- Ajoutez-les sur votre liste de numéros utiles